Tout d’abord,comme le nouvel
iPhone X est un produit innovant et récent, la clientèle cible est une personne
à l’affut des nouvelles technologies faisant leur entré sur le marché. La
clientèle cible du nouveau produit de Apple ressemblera beaucoup aux clients
possédant déjà un iPhone des générations antérieures (iPhone 7 ou 8). De ce
fait, selon une étude réalisée par la société « Solutions Research
Group »[1],
le profil des personnes ciblés par Apple pour les iPhones sera principalement
des hommes à 72% dont la tranche d’âge est entre 15 et 40 ans. Par contre, on
peut ciblé plus particulièrement les 15-24 ans car ils ont grandi dans un
environnement où les innovations technologiques font apparition régulièrement.
En fait, les statistiques montrent que 31% des clients ont entre 15 et 24 ans,
32% entre 25 et 34 ans et 32% entre 35 et 49 ans. Le restant des consommateurs
(6%) ont 50 ans et plus. Les personnes ayant 50 ans et plus ont généralement
besoin d’aide pour utiliser leur appareil intelligent et Apple répond à cette
demande en organisant des séances d’informations ou de formation pour eux.
Par ailleurs, dans notre société
moderne, une majorité des adolescents possède un téléphone intelligent dès un
bas âge et souvent, recherchant la qualité et la fidélité, se tourne vers Apple
sans hésitation. Ce profil mentionne aussi qu’un client cible des iPhones aura
un diplôme d’étude supérieur tout en gagnant des revenus annuels de 75 000
$ par année, et ce, pour environ 26% des clients.
En général, le client type
d’Apple ressemblera énormément à ce profil, malgré certaines variations pouvant
être perçu. En fait, lorsqu’un client possédant déjà un produit Apple
doit changer de téléphone intelligent, il sera naturellement poussé vers un produit
Apple à nouveau s'il à subit une expérience positive et n'évaluera même pas les
autres offres disponibles. Certains consommateurs vont faire des recherches
pour trouver la meilleure offre, mais comme les prix se ressemblent beaucoup
entre chaque marque, il décide de revenir dans le confort de leurs derniers
achats. À titre d’exemple, 42% des nouvelles ventes sont effectuées par la
loyauté des anciens clients[2].
Apple a réussi à imprégner une grande fidélité dans l’esprit de leur client et
cette multinationale incite même le consommateur possédant un iPhone 7 à
changer pour l’iPhone 8. Certaines personnes achètent seulement la nouvelle
génération pour obtenir les innovations, comme la reconnaissance faciale du
iPhone X. D’autres individus en veulent un pour avoir un sentiment
d’appartenance car tous leurs amis ou leurs collègues en possèdent un. De plus,
les clients fidèles d’Apple possèdent souvent d’autre produit de la marque
comme un MAC ou un iPod.
Le cycle d’achat du consommateur
dépend de son budget, de ses habitudes, et ses expériences antérieur, mais
généralement il achète un nouveau téléphone tous les 2 ans. Dans ce cas-ci, la
clientèle cible est situé partout dans le monde car Apple est une
multinationale ayant des produits disponibles sur chaque continent. Par contre,
on peut déduire que les pays riches et développés comme le Canada ou les
États-Unis ont plus d’acheteurs potentiel que les pays en voie de
développement. En effet, les prix élevés des téléphones intelligents empêchent
les gens de certaines classes de pouvoir ce les procurer. La clientèle cible du
iPhone X aura probablement des revenus plus élevés que les clients des
anciennes générations car le prix augmente considérablement (environ 500$ de
plus). Bref, ce nouveau produit s'adresse à une niche très précise soit les
clients recherchant l'innovation comme principal caractéristique ayant un
statut financier supérieur à la moyenne.
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