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Description de la clientèle cible

Tout d’abord,comme le nouvel iPhone X est un produit innovant et récent, la clientèle cible est une personne à l’affut des nouvelles technologies faisant leur entré sur le marché. La clientèle cible du nouveau produit de Apple ressemblera beaucoup aux clients possédant déjà un iPhone des générations antérieures (iPhone 7 ou 8). De ce fait, selon une étude réalisée par la société « Solutions Research Group »[1], le profil des personnes ciblés par Apple pour les iPhones sera principalement des hommes à 72% dont la tranche d’âge est entre 15 et 40 ans. Par contre, on peut ciblé plus particulièrement les  15-24 ans car ils ont grandi dans un environnement où les innovations technologiques font apparition régulièrement. En fait, les statistiques montrent que 31% des clients ont entre 15 et 24 ans, 32% entre 25 et 34 ans et 32% entre 35 et 49 ans. Le restant des consommateurs (6%) ont 50 ans et plus. Les personnes ayant 50 ans et plus ont généralement besoin d’aide pour utiliser leur appareil intelligent et Apple répond à cette demande en organisant des séances d’informations ou de formation pour eux.

Par ailleurs, dans notre société moderne, une majorité des adolescents possède un téléphone intelligent dès un bas âge et souvent, recherchant la qualité et la fidélité, se tourne vers Apple sans hésitation. Ce profil mentionne aussi qu’un client cible des iPhones aura un diplôme d’étude supérieur tout en gagnant des revenus annuels de 75 000 $ par année, et ce, pour environ 26% des clients.

En général, le client type d’Apple ressemblera énormément à ce profil, malgré certaines variations pouvant être perçu. En fait, lorsqu’un client possédant déjà  un produit Apple doit changer de téléphone intelligent, il sera naturellement poussé vers un produit Apple à nouveau s'il à subit une expérience positive et n'évaluera même pas les autres offres disponibles. Certains consommateurs vont faire des recherches pour trouver la meilleure offre, mais comme les prix se ressemblent beaucoup entre chaque marque, il décide de revenir dans le confort de leurs derniers achats. À titre d’exemple, 42% des nouvelles ventes sont effectuées par la loyauté des anciens clients[2]. Apple a réussi à imprégner une grande fidélité dans l’esprit de leur client et cette multinationale incite même le consommateur possédant un iPhone 7 à changer pour l’iPhone 8. Certaines personnes achètent seulement la nouvelle génération pour obtenir les innovations, comme la reconnaissance faciale du iPhone X. D’autres individus en veulent un pour avoir un sentiment d’appartenance car tous leurs amis ou leurs collègues en possèdent un. De plus, les clients fidèles d’Apple possèdent souvent d’autre produit de la marque comme un MAC ou un iPod.

Le cycle d’achat du consommateur dépend de son budget, de ses habitudes, et ses expériences antérieur, mais généralement il achète un nouveau téléphone tous les 2 ans. Dans ce cas-ci, la clientèle cible est situé partout dans le monde car Apple est une multinationale ayant des produits disponibles sur chaque continent. Par contre, on peut déduire que les pays riches et développés comme le Canada ou les États-Unis ont plus d’acheteurs potentiel que les pays en voie de développement. En effet, les prix élevés des téléphones intelligents empêchent les gens de certaines classes de pouvoir ce les procurer. La clientèle cible du iPhone X aura probablement des revenus plus élevés que les clients des anciennes générations car le prix augmente considérablement (environ 500$ de plus). Bref, ce nouveau produit s'adresse à une niche très précise soit les clients recherchant l'innovation comme principal caractéristique ayant un statut financier supérieur à la moyenne. 




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