Accéder au contenu principal

Objectif communicationnel

De façon plus théorique, nous décrirons les objectifs de communication par le biais de trois dimensions inter reliées. Ces trois dimensions, relatives au comportement d’un consommateur, sont décrites comme étant cognitive, affective et conative.

Premièrement, la dimension cognitive a pour but de déclencher une prise de conscience de la part du consommateur, et ce, par rapport au Iphone X. On parle ici de faire connaitre le produit et ses nouvelles fonctionnalités. Par exemple, on veut créer ce genre de questionnement : « Qu’est-ce que l’appareil a de plus que les Iphones précédent ? » Le consommateur passe donc par un processus de compréhension du produit présenté. Apple a clairement su exprimer les différences et avantages de leur nouveau produit, ce qui a suscité un engouement cognitif de la part des consommateurs.

Deuxièmement, la dimension affective décrit l’intérêt ainsi que les préférences des consommateurs. Lors de cette campagne publicitaire, Apple a eu recours à une stratégie de marketing impliquant les médias sociaux et la presse. L’entreprise a donné la chance à certaines personnes influentes d’essayer le Iphone X avant la sortie officielle, qui était le 3 novembre dernier. Cette action a engendré de l’intérêt et de la désirabilité face aux différents commentaires positifs de ces mêmes personnes influentes. Le consommateur développe donc à ce moment, un certain attachement émotionnel et positif en lien avec le produit publicisé.

Finalement, la dimension conative décrit l’action d’essayer ou d’adopter le produit. Parallèlement à ce que nous avons mentionné plus haut, les différents modèles Iphone ont su prouvé leur potentiel au fil des dernières années. Nous sommes certains, et ce, sans l’ombre d’un doute, que les consommateurs n’hésiteront pas à acheter ce nouveau produit, de par la notoriété déjà bien établie d’Apple.


Sources
1.    SLNWeb. (2016). 7 leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple. Repéré à https://www.ludosln.net/7-lecons-a-retenir-de-la-strategie-marketing-dapple/
2.    SIMON, Michael. Macworld. (2017). How Apple’s unconventional iPhone X marketing strategy will make you want one at any cost. Repéré à https://www.macworld.com/article/3235955/iphone-ipad/apple-iphone-x-strategy.html
3.    Apple. (2017). Iphone X. Repéré à https://www.apple.com/ca/iphone-x/

Commentaires