De façon plus théorique, nous décrirons
les objectifs de communication par le biais de trois dimensions inter reliées.
Ces trois dimensions, relatives au comportement d’un consommateur, sont décrites
comme étant cognitive, affective et conative.
Premièrement, la dimension cognitive a
pour but de déclencher une prise de conscience de la part du consommateur, et
ce, par rapport au Iphone X. On parle ici de faire connaitre le produit et ses nouvelles
fonctionnalités. Par exemple, on veut créer ce genre de
questionnement : « Qu’est-ce que l’appareil a de plus que les
Iphones précédent ? » Le consommateur passe donc par un processus de
compréhension du produit présenté. Apple a clairement su exprimer les différences
et avantages de leur nouveau produit, ce qui a suscité un engouement cognitif
de la part des consommateurs.
Deuxièmement, la dimension affective
décrit l’intérêt ainsi que les préférences des consommateurs. Lors de cette
campagne publicitaire, Apple a eu recours à une stratégie de marketing
impliquant les médias sociaux et la presse. L’entreprise a donné la chance à
certaines personnes influentes d’essayer le Iphone X avant la sortie officielle,
qui était le 3 novembre dernier. Cette action a engendré de l’intérêt et de la
désirabilité face aux différents commentaires positifs de ces mêmes personnes
influentes. Le consommateur développe donc à ce moment, un certain attachement
émotionnel et positif en lien avec le produit publicisé.
Finalement, la dimension conative décrit
l’action d’essayer ou d’adopter le produit. Parallèlement à ce que nous avons
mentionné plus haut, les différents modèles Iphone ont su prouvé leur potentiel
au fil des dernières années. Nous sommes certains, et ce, sans l’ombre d’un
doute, que les consommateurs n’hésiteront pas à acheter ce nouveau produit, de
par la notoriété déjà bien établie d’Apple.
Sources
1.
SLNWeb.
(2016). 7 leçons à retenir de la
stratégie marketing d’Apple. Repéré à https://www.ludosln.net/7-lecons-a-retenir-de-la-strategie-marketing-dapple/
2.
SIMON, Michael. Macworld. (2017). How Apple’s unconventional iPhone X marketing strategy will make you
want one at any cost. Repéré
à https://www.macworld.com/article/3235955/iphone-ipad/apple-iphone-x-strategy.html
3. Apple. (2017). Iphone X. Repéré à https://www.apple.com/ca/iphone-x/
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