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Stratégie de positionnement

Afin de positionner adéquatement le nouveau Iphone X, nous proposerons une stratégie en 5 étapes. Cette stratégie de positionnement sera basée sur la perception du nouveau produit d’Apple, aux yeux de notre clientèle cible.

Analyse du marché et de la concurrence
Lors de la première partie de ce travail, nous avons analysé le marché cible ainsi que le positionnement du Iphone X face à ces principaux concurrents. Conséquemment, le groupe Samsung, avec ses appareils androïdes, est le principal concurrent d’Apple, du Iphone X plus précisément. De plus, Sony, Philips, LG et Nokia sont toujours dans la course, avec des parts de marché plus petites sous la barre du 10% mondial. Apple reste une entreprise très innovante, allant même à considérer les différents produits comme étant des leaders technologiques.

Évaluation des différentes perceptions des consommateurs face aux concurrents
Évaluer les produits ne mène pas aux mêmes résultats qu’évaluer les différentes perceptions des consommateurs face à ces mêmes produits. Selon une étude nommée 2017 Full-Service Smartphone Satisfaction StudySM, effectuée par JD Power, « Apple se classe au premier rang de la satisfaction globale dans le segment des appareils intelligents, suivi de très près par Samsung. Apple se classe au plus haut niveau de performance et de dimensions. » Cette étude prenait compte de 5 principaux critères, soient le design physique, la performance, la facilité d’utilisation, le niveau de vie de la batterie ainsi que les différentes fonctionnalités. Compte tenu du fait que les perceptions se sont révélées majoritairement positives, les consommateurs sont donc disposés à conserver leurs bonnes habitudes de consommation.

Déterminer le positionnement de la concurrence
Un consommateur va comparer différents aspects et fonctionnalités, et ce, entre les différentes offres présentent sur le marché. Les principaux aspects sont généralement les fonctionnalités de base et avancées, l’écran ainsi que la qualité de l’appareil. Ceci étant dit, plusieurs consommateurs n’ont que les connaissances de base, ce qui segmente le marché cible de manière considérable. En d’autres mots, plusieurs ne veulent qu’un appareil « friendly user » sans nécessairement comprendre pourquoi tel ou tel produit se démarque de ses concurrents. On parle ici des habitudes d’achat, de par la confiance que certains consommateurs ont face à la marque Apple plus qu’au produit Iphone X en soi.

Premièrement, Samsung a conçu deux produits étant les Samsung Galaxy S8 et Note 8. Le Note 8 possède une technologie de reconnaissance de l’iris, ce qui se différencie considérablement du Iphone X. De plus, les prix sont légèrement plus bas que pour le Iphone X. Conséquemment, cette gamme de produits plus accessible rejoint un marché différent du Iphone X, qui se vend au-dessus des 1000 dollars. Les appareils se chargent sans fil, ce qui est comparable au Iphone X, en plus d’avoir un écran qui fait l’appareil en entier. Pour Samsung, on parle d’une stratégie axée sur le rapport qualité-prix.
Galaxy S8

 Note 8



Deuxièmement, le Huawei Mate 10 Pro, provenant de la Chine, présente des fonctionnalités comparables au Iphone X, à un prix inférieur au produit d’Apple. Tout comme le Iphone X, il résiste à l’eau, tout en présentant une caméra très puissante. Le Huawei Mate 10 Pro est donc un concurrent considérable pour le Iphone 10, considérant le prix plutôt alléchant.
 
 Huawei Mate 10 Pro

Troisièmement, le Mi Mix 2 de Xiaomi est un concurrent important du Iphone X. Le Mi Mix 2 présentent des aspects tels qu’un écran de la taille de l’appareil, un esthétique enviable ainsi qu’une caméra de 12 méga pixel de haute qualité. De plus, les prix sont relativement inférieurs au Iphone X, ce qui représente un avantage concurrentiel pour le Mi Mix 2.
Mi Mix 2

Finalement, le Google Pixel 2 XL présente un écran plus grand et plus puissant. La caméra de 12,2 méga pixels est très performante. De plus, le Pixel 2 XL donne accès aux nouvelles avancées d’Android dès que celles-ci sont sur le marché. Côté prix, ce dernier s’équivaut au Iphone X. Le Pixel 2 XL se distingue donc davantage par rapport à ses fonctionnalités et avantages qu’à son prix.
Google Pixel 2 XL

Analyser les préférences des consommateurs
Les études varient énormément selon les différentes sources du Web. Majoritairement, les consommateurs vont comparer les différents systèmes tels qu’Android, IOS ainsi que BlackBerry, qui eux, sont des exemples de systèmes opérationnels. Aussi, les consommateurs ont souvent tendance à opter pour une marque plus qu’un produit, de par leurs différentes habitudes de consommation. Finalement, les fonctionnalités et caractéristiques, les prix, ainsi que les RAM des différents produits représentent des préférences considérables, par les consommateurs ciblés.

Stratégie de positionnement du Iphone X
L’entreprise Apple vend le Iphone X selon deux axes distinctifs. Premièrement, on parle d’une stratégie basée sur les caractéristiques et les avantages. Plus précisément, on vend un nouvel appareil intelligent, avec des fonctionnalités à la fine pointe de la technologie. Aussi, Apple vend cet Iphone comme étant une expérience, de par la révolution des fonctionnalités avancées. Lorsque l’on parle de nouvelles fonctionnalités, on inclut le haut niveau d’innovation du Iphone X. Ensuite, le Iphone X se base sur une stratégie de positionnement par rapport à la classe de consommateurs cibles. La compagnie prône le fait que lorsque que l’on achète un Iphone X, on achète non seulement un produit, mais davantage un mode de vie, un style de consommation. On catégorise les consommateurs niche de par leur choix de produits, de par la classe d’appareils choisis.

Dans notre carte de positionnement, nous avons mis l’axe des prix puisque la grande majorité de nos concurrents se base sur un choix stratégique présentant un prix inférieur au prix du Iphone X. 

Voici notre carte de positionnement, selon les principaux concurrents du Iphone X.


Sources :
BGR. (2017). Samsung and Apple are totally equal on one important metric. Repéré à http://bgr.com/2017/03/23/samsung-vs-apple-2017-iphone-vs-galaxy/

Cision PR Newswires. (2017). Smartphone Satisfaction Higher as Customer Homes Become More Connected, J.D. Power Finds. Repéré à https://www.prnewswire.com/news-releases/smartphone-satisfaction-higher-as-customer-homes-become-more-connected-jd-power-finds-300427483.html

FrAndroid. (2017). 6 alternatives à l’Apple iPhone X à considérer avant de craquer. Repéré à http://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/467567_6-alternatives-a-lapple-iphone-x-a-considerer-avant-de-craquer

ID Boox. (2017). Xiaomi Mi Mix 2 : l’Iphone 8 killer est officiel. Repéré à http://www.idboox.com/smartphone/xiaomi-mi-mix-2-liphone-8-killer-est-officiel/

Questia Trusted Online Research. (2014). Consumer Preference towards Smartphone Brands, with Special Reference to Android Operating System. Repéré à https://www.questia.com/library/journal/1P3-3519077521/consumer-preference-towards-smartphone-brands-with


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