Afin de
positionner adéquatement le nouveau Iphone X, nous proposerons une stratégie en 5 étapes. Cette stratégie de positionnement sera basée sur la perception du
nouveau produit d’Apple, aux yeux de notre clientèle cible.
Analyse du marché et de la concurrence
Analyse du marché et de la concurrence
Lors de la
première partie de ce travail, nous avons analysé le marché cible ainsi que le
positionnement du Iphone X face à ces principaux concurrents. Conséquemment, le
groupe Samsung, avec ses appareils androïdes, est le principal concurrent
d’Apple, du Iphone X plus précisément. De plus, Sony, Philips, LG et Nokia sont
toujours dans la course, avec des parts de marché plus petites sous la barre du
10% mondial. Apple reste une entreprise très innovante, allant même à
considérer les différents produits comme étant des leaders technologiques.
Évaluation des différentes perceptions des
consommateurs face aux concurrents
Évaluer les
produits ne mène pas aux mêmes résultats qu’évaluer les différentes perceptions
des consommateurs face à ces mêmes produits. Selon une étude nommée 2017 Full-Service Smartphone Satisfaction
StudySM, effectuée par JD Power, « Apple se classe au premier rang de
la satisfaction globale dans le segment des appareils intelligents, suivi de très
près par Samsung. Apple se classe au plus haut niveau de performance et de
dimensions. » Cette étude prenait compte de 5 principaux critères,
soient le design physique, la performance, la facilité d’utilisation, le
niveau de vie de la batterie ainsi que les différentes fonctionnalités. Compte
tenu du fait que les perceptions se sont révélées majoritairement positives,
les consommateurs sont donc disposés à conserver leurs bonnes habitudes de
consommation.
Déterminer le positionnement de la
concurrence
Un consommateur
va comparer différents aspects et fonctionnalités, et ce, entre les différentes
offres présentent sur le marché. Les principaux aspects sont généralement les
fonctionnalités de base et avancées, l’écran ainsi que la qualité de
l’appareil. Ceci étant dit, plusieurs consommateurs n’ont que les connaissances
de base, ce qui segmente le marché cible de manière considérable. En d’autres
mots, plusieurs ne veulent qu’un appareil « friendly user » sans nécessairement comprendre pourquoi tel ou
tel produit se démarque de ses concurrents. On parle ici des habitudes d’achat,
de par la confiance que certains consommateurs ont face à la marque Apple plus
qu’au produit Iphone X en soi.
Premièrement,
Samsung a conçu deux produits étant les Samsung Galaxy S8 et Note 8. Le
Note 8 possède une technologie de reconnaissance de l’iris, ce qui se différencie
considérablement du Iphone X. De plus, les prix sont légèrement plus bas que
pour le Iphone X. Conséquemment, cette gamme de produits plus accessible
rejoint un marché différent du Iphone X, qui se vend au-dessus des 1000
dollars. Les appareils se chargent sans fil, ce qui est comparable au Iphone X,
en plus d’avoir un écran qui fait l’appareil en entier. Pour Samsung, on parle d’une
stratégie axée sur le rapport qualité-prix.
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Galaxy S8 |
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Note 8 |
Deuxièmement, le
Huawei Mate 10 Pro, provenant de la
Chine, présente des fonctionnalités comparables au Iphone X, à un prix
inférieur au produit d’Apple. Tout comme le Iphone X, il résiste à l’eau, tout
en présentant une caméra très puissante. Le Huawei Mate 10 Pro est donc un
concurrent considérable pour le Iphone 10, considérant le prix plutôt
alléchant.
Troisièmement,
le Mi Mix 2 de Xiaomi est un
concurrent important du Iphone X. Le Mi Mix 2 présentent des aspects tels qu’un
écran de la taille de l’appareil, un esthétique enviable ainsi qu’une caméra de
12 méga pixel de haute qualité. De plus, les prix sont relativement inférieurs
au Iphone X, ce qui représente un avantage concurrentiel pour le Mi Mix 2.
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Mi Mix 2 |
Finalement, le Google Pixel 2 XL présente un écran
plus grand et plus puissant. La caméra de 12,2 méga pixels est très
performante. De plus, le Pixel 2 XL donne accès aux nouvelles avancées d’Android
dès que celles-ci sont sur le marché. Côté prix, ce dernier s’équivaut au
Iphone X. Le Pixel 2 XL se distingue donc davantage par rapport à ses fonctionnalités
et avantages qu’à son prix.
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Google Pixel 2 XL |
Analyser les préférences des consommateurs
Les études
varient énormément selon les différentes sources du Web. Majoritairement, les
consommateurs vont comparer les différents systèmes tels qu’Android, IOS ainsi que
BlackBerry, qui eux, sont des exemples de systèmes opérationnels. Aussi, les
consommateurs ont souvent tendance à opter pour une marque plus qu’un produit,
de par leurs différentes habitudes de consommation. Finalement, les
fonctionnalités et caractéristiques, les prix, ainsi que les RAM des différents
produits représentent des préférences considérables, par les consommateurs
ciblés.
Stratégie de positionnement du Iphone X
L’entreprise
Apple vend le Iphone X selon deux axes distinctifs. Premièrement, on parle
d’une stratégie basée sur les caractéristiques et les
avantages. Plus
précisément, on vend un nouvel appareil intelligent, avec des fonctionnalités à
la fine pointe de la technologie. Aussi, Apple vend cet Iphone comme étant une
expérience, de par la révolution des fonctionnalités avancées. Lorsque l’on
parle de nouvelles fonctionnalités, on inclut le haut niveau d’innovation du
Iphone X. Ensuite, le Iphone X se base sur une stratégie de positionnement par
rapport à la classe de consommateurs
cibles. La compagnie prône le fait que lorsque que l’on achète un Iphone X, on
achète non seulement un produit, mais davantage un mode de vie, un style de
consommation. On catégorise les consommateurs niche de par leur choix de
produits, de par la classe d’appareils choisis.
Dans notre carte de positionnement,
nous avons mis l’axe des prix puisque la grande majorité de nos concurrents se
base sur un choix stratégique présentant un prix inférieur au prix du Iphone
X.
Voici notre carte de positionnement, selon les
principaux concurrents du Iphone X.
Sources :
BGR. (2017). Samsung and Apple are totally equal on one important metric. Repéré
à http://bgr.com/2017/03/23/samsung-vs-apple-2017-iphone-vs-galaxy/
Cision PR Newswires. (2017). Smartphone Satisfaction Higher as Customer
Homes Become More Connected, J.D. Power Finds. Repéré à https://www.prnewswire.com/news-releases/smartphone-satisfaction-higher-as-customer-homes-become-more-connected-jd-power-finds-300427483.html
FrAndroid.
(2017). 6 alternatives à l’Apple iPhone X
à considérer avant de craquer. Repéré à http://www.frandroid.com/guide-dachat/smartphones/467567_6-alternatives-a-lapple-iphone-x-a-considerer-avant-de-craquer
ID Boox. (2017).
Xiaomi Mi Mix 2 : l’Iphone 8 killer
est officiel. Repéré à http://www.idboox.com/smartphone/xiaomi-mi-mix-2-liphone-8-killer-est-officiel/
Questia Trusted Online Research.
(2014). Consumer Preference towards
Smartphone Brands, with Special Reference to Android Operating System. Repéré
à https://www.questia.com/library/journal/1P3-3519077521/consumer-preference-towards-smartphone-brands-with
Apple. (2017). Iphone X. Repéré à https://www.apple.com/ca/iphone-x/?afid=p238%7CskwMTeFkg-dc_mtid_20925xpb40345_pcrid_220916805483_&cid=wwa-ca-kwgo-iphone-slid-
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