Tout d’abord, le
public visé par la mise en marché de l’iPhone X cible la population active sur
le marché du travail dont la catégorie d’âge est de 15 à 55 ans. Selon
l’institut de la statistique du Québec, les 60 ans et plus représente
uniquement 13,3% de la population active sur le marché du travail. Ce segment
est moins porté à s’informer des dernières tendances technologiques. Donc, les
différents segments entre 15 et 55 ans sont plus enclins à vouloir se procurer
un produit qui suit les tendances technologiques de l’heure. Aussi, la
population ayant un travail qui demande un diplôme d’étude supérieur et qui a
un revenu élevé de 75 000$/an est particulièrement ciblé puisque l’iPhone est
un produit dispendieux que tous ne peuvent pas se procurer. Par contre, il ne
faut pas négliger la clientèle adolescente qui recherche sans cesse les
innovations technologiques. Leurs habitudes de consommations se portent
beaucoup sur ce qui est à la mode. L’iPhone a une image de marque très forte
qui en fait un objet de convoitise pour plusieurs. Le segment de marché des 15
ans à 19 ans est très influençable. Malgré un budget plus limité, tout comme
leur charge financière, ils sont enclins pour leur image à le posséder.
Ensuite, la
combinaison des médias qui ont été choisi pour la communication marketing
intégré sont; la télévision, les magazines, les journaux, la publicité
extérieure et l’internet (ciblé).
Télévision
La télévision est utilisée puisque nous désirons montrer comment les consommateurs font usage de l’iPhone X. Pour cela, nous allons utiliser les photos et vidéos que ceux-ci ont eux-mêmes pris avec leurs appareils. Cela permet au public de se sentir interpellé par nos publicités. Le consommateur peut ainsi se voir lui-même utilisé notre produit. De plus, la simplicité est de mise dans les publicités, car nous voulons que celui-ci se pose des questions et veulent se diriger vers de l’information pour en apprendre davantage. La télévision permet d’avoir une grande portée par l’atteinte d’un public cible précis lors d’une émission ayant un haut volume d’écoute. Elle permet d’avoir de l’impact auprès du consommateur grâce au son de l’image et au mouvement tout en captant l’attention de son l’auditoire. Son coût est variable selon plusieurs facteurs dont la période de l’exposition, l’endroit de l’exposition, la répétition, etc.
La télévision est utilisée puisque nous désirons montrer comment les consommateurs font usage de l’iPhone X. Pour cela, nous allons utiliser les photos et vidéos que ceux-ci ont eux-mêmes pris avec leurs appareils. Cela permet au public de se sentir interpellé par nos publicités. Le consommateur peut ainsi se voir lui-même utilisé notre produit. De plus, la simplicité est de mise dans les publicités, car nous voulons que celui-ci se pose des questions et veulent se diriger vers de l’information pour en apprendre davantage. La télévision permet d’avoir une grande portée par l’atteinte d’un public cible précis lors d’une émission ayant un haut volume d’écoute. Elle permet d’avoir de l’impact auprès du consommateur grâce au son de l’image et au mouvement tout en captant l’attention de son l’auditoire. Son coût est variable selon plusieurs facteurs dont la période de l’exposition, l’endroit de l’exposition, la répétition, etc.
Magazines et journaux
Pour les magazines et les journaux, nous n’utiliserons pas des pages dédiées à la promotion de notre produit. Nous sommes confiants de la qualité et de l’excellence de celui-ci. C’est pourquoi, nous laisserons les chroniqueurs technologiques parler de l’iPhone X dans leurs articles. L’iPhone y sera présenté sous toutes ses caractéristiques et le fait qu’une personne extérieure à la marque le présente donnera une légitimité supplémentaire à son excellence auprès des lecteurs. Les magazines et les journaux ont des contenus très informatifs sur les tendances actuelles qui permettent aux consommateurs de se renseigner sur les nouvelles technologies sur le marché. Les magazines ont un potentiel de segmentation tandis que les journaux ont une portée plus large ce qui permet une bonne couverture de l’ensemble de la population instruite qui s’informe via journaux et magazines. Son coût est relativement bas.
Pour les magazines et les journaux, nous n’utiliserons pas des pages dédiées à la promotion de notre produit. Nous sommes confiants de la qualité et de l’excellence de celui-ci. C’est pourquoi, nous laisserons les chroniqueurs technologiques parler de l’iPhone X dans leurs articles. L’iPhone y sera présenté sous toutes ses caractéristiques et le fait qu’une personne extérieure à la marque le présente donnera une légitimité supplémentaire à son excellence auprès des lecteurs. Les magazines et les journaux ont des contenus très informatifs sur les tendances actuelles qui permettent aux consommateurs de se renseigner sur les nouvelles technologies sur le marché. Les magazines ont un potentiel de segmentation tandis que les journaux ont une portée plus large ce qui permet une bonne couverture de l’ensemble de la population instruite qui s’informe via journaux et magazines. Son coût est relativement bas.
Publicité extérieure
La publicité extérieure concerne, entre autres, pour notre campagne marketing, les panneaux bordant les autoroutes, les arrêts d’autobus, les panneaux publicitaires sur les autobus, etc. Nous utiliserons ce media pour bonifier l’image de notre produit. Pour ce faire, l’esthétisme sera attrayant et rejoindra notre public cible. Nous démontrerons que l’utilisation de l’iPhone sera une expérience au quotidien. La publicité extérieure peut sembler dépassée surtout pour un produit technologique, mais nous userons de cette plateforme pour montrer à la population que nous sommes présents dans leur quotidien. Ce média a pour avantages d’être facilement observables, d’être posé à des endroits précis et d’être vue à une fréquence élevé. Les coûts associés sont les plus élevé de la campagne.
La publicité extérieure concerne, entre autres, pour notre campagne marketing, les panneaux bordant les autoroutes, les arrêts d’autobus, les panneaux publicitaires sur les autobus, etc. Nous utiliserons ce media pour bonifier l’image de notre produit. Pour ce faire, l’esthétisme sera attrayant et rejoindra notre public cible. Nous démontrerons que l’utilisation de l’iPhone sera une expérience au quotidien. La publicité extérieure peut sembler dépassée surtout pour un produit technologique, mais nous userons de cette plateforme pour montrer à la population que nous sommes présents dans leur quotidien. Ce média a pour avantages d’être facilement observables, d’être posé à des endroits précis et d’être vue à une fréquence élevé. Les coûts associés sont les plus élevé de la campagne.
Internet
Pour internet, son utilisation sera très ciblée puisque nous voulons contrôler l’image du contenu des publicités. Les différentes plateformes des réseaux sociaux limitent l’image que nous désirons projeter de nos produits. Nos consommateurs sont des utilisateurs des réseaux sociaux et nous utiliserons leurs présences sur ces derniers pour notre publicité. Chez Apple, nous sommes d’avis que les utilisateurs de nos produits sont nos meilleurs ambassadeurs. En faisant mention de leur usage quotidien de l’iPhone, ils iront rejoindre leur communauté proche afin de faire sentir notre présence. Le coût de cette utilisation média est de zéro dollars.
Pour internet, son utilisation sera très ciblée puisque nous voulons contrôler l’image du contenu des publicités. Les différentes plateformes des réseaux sociaux limitent l’image que nous désirons projeter de nos produits. Nos consommateurs sont des utilisateurs des réseaux sociaux et nous utiliserons leurs présences sur ces derniers pour notre publicité. Chez Apple, nous sommes d’avis que les utilisateurs de nos produits sont nos meilleurs ambassadeurs. En faisant mention de leur usage quotidien de l’iPhone, ils iront rejoindre leur communauté proche afin de faire sentir notre présence. Le coût de cette utilisation média est de zéro dollars.
Calendrier
L’élaboration du calendrier de publicité sera faite par vague. C’est-à-dire qu’il y aura une vague de publicité continue dans le temps fait avant le lancement du produit. Une fois le produit lancée, la publicité sera faite plus sporadiquement en fonction des ventes. La détermination de la fréquence de l’utilisation des médias sera faite selon l’encombrement, le contenu rédactionnel, l’attention, le calendrier publicitaire, le nombre de médias retenus et les expositions répétées.
L’élaboration du calendrier de publicité sera faite par vague. C’est-à-dire qu’il y aura une vague de publicité continue dans le temps fait avant le lancement du produit. Une fois le produit lancée, la publicité sera faite plus sporadiquement en fonction des ventes. La détermination de la fréquence de l’utilisation des médias sera faite selon l’encombrement, le contenu rédactionnel, l’attention, le calendrier publicitaire, le nombre de médias retenus et les expositions répétées.
Budget
L’année 2016 fut marquée par une baisse marquée de revenue découlant de la vente des iPhones. Les revenus générés par l’iPhone se sont chiffrés à 136,7$ milliard en 2016, soit 18,3$ milliard de moins que 2015. Le budget média est l’une des plus importantes parties du plan de communication marketing intégré puisque c’est celui-ci qui détermine la somme qui est accordée aux activités de communication marketing. Dans le cas de notre produit, l’approche utilisée est la méthode théorique basée sur l’analyse marginale qui consiste à ce que l’entreprise dépense des sommes en publicité aussi longtemps que le revenu marginal produit par ces dépenses excède le coût marginal lié à la publicité. Il y aura donc une augmentation des dépenses si l’augmentation des coûts est inférieure à l’augmentation des revenus marginaux qu’ils produisent et inversement pour la réduction des dépenses.
L’année 2016 fut marquée par une baisse marquée de revenue découlant de la vente des iPhones. Les revenus générés par l’iPhone se sont chiffrés à 136,7$ milliard en 2016, soit 18,3$ milliard de moins que 2015. Le budget média est l’une des plus importantes parties du plan de communication marketing intégré puisque c’est celui-ci qui détermine la somme qui est accordée aux activités de communication marketing. Dans le cas de notre produit, l’approche utilisée est la méthode théorique basée sur l’analyse marginale qui consiste à ce que l’entreprise dépense des sommes en publicité aussi longtemps que le revenu marginal produit par ces dépenses excède le coût marginal lié à la publicité. Il y aura donc une augmentation des dépenses si l’augmentation des coûts est inférieure à l’augmentation des revenus marginaux qu’ils produisent et inversement pour la réduction des dépenses.
En 2015, Apple a
consacré 1,8 milliard de dollars, soit 3,5% de son chiffre d’affaire aux
dépenses marketing. Le IPhone X, bien que révolutionnaire, n’est pas un nouveau
produit sur le marché. Notre stratégie communication marketing passe
principalement par les consommateurs eux-mêmes, ce qui fait de la publicité
gratuite. Nous laissons les consommateurs et les médias spéculer sur notre produit.
Avant le lancement du produit, internet, les magazines et les journaux sont
utilisés pour la stratégie média. Nous ne laissons sortir aucune information
laissant le plaisir aux consommateurs de s’imaginer à quoi ressemblerait le
produit. Par la suite, les médias alimentent les rumeurs quant aux possibles
nouvelles technologies qui viendront se greffer à la nouvelle version de
l’iPhone. Aussi, nous donnerons quelques informations, tels que des
partenariats d’affaires pour l’élaboration d’une technologie, pour continuer
d’alimenter les rumeurs jusqu’au lancement du produit. De cette façon, nous
assurons de perpétuer la campagne marketing. Nous avons donc une campagne avant
même le lancement du produit et tout cela sans aucun coût. C’est une fois le
produit lancé que les coûts de communication marketing sont présents.
C’est-à-dire les publicités télévision montrant l’utilisation du iPhone et les
publicités extérieures telles que les panneaux bordant les autoroutes, les
arrêts d’autobus, les panneaux publicitaires sur les autobus, etc.
Étant donné
qu’Apple est présent dans pratiquement tous les pays du monde, il devient
difficile d’utiliser les méthodes de détermination des coûts relatifs de
différents médias. Puisque chaque pays à des particularités où il devient
difficile de contrôler chaque espace utilisé pour la publicité et donc
d’utiliser la méthode de détermination des coûts relatifs des différents
médias. C’est pourquoi nous séparerons le budget alloué au marketing en
pourcentage selon le type de média utilisé.
![]() |
Figure 1. Pourcentage
du budget alloué aux différents secteurs pour la campagne marketing de l’iPhone
X.
|
Source :
Institut de la statistique Québec.
Taux d’activité et taux d’emploi, résultats selon le groupe d’âge détaillé,
Québec, Ontario et Canada. http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/travail-remuneration/population-active-chomage/indicateur-marche/emploi_population_taux.html
; Consulté le 25 novembre 2017.
iPhone.fr. Êtes-vous dans la cible
typique de l’iPhone ? http://www.iphon.fr/post/2007/06/07/Etes-vous-dans-la-cible-typique-de-liPhone
; Consulté le 25 novembre 2017.
SLN Web. 7 leçons à retenir de la
stratégie Marketing d’Apple.
https://www.ludosln.net/7-lecons-a-retenir-de-la-strategie-marketing-dapple/ ;
Consulté le 25 novembre 2017.
Ellafi, K. (2017). La gestion des
médias. [Présentation power point narré]. Disponible à partir du portail ENA : https://sitescours.monportail.ulaval.ca/ena/site/module?idSite=84978&idModule=625378&editionModule=false
Bonjour à tous les membres de votre équipe,
RépondreSupprimerTout d’abord, je tiens à vous féliciter pour votre choix de produit très actuel à cette heure. C’est d’ailleurs ce facteur d’actualité qui m’a aussitôt convaincu de lire votre blogue sur le tout nouveau Iphone. J’ai trouvé très intéressant de lire vos recherches ainsi que vos analyses sur le produit. Les statistiques que vous avez intégrées dans votre blog, comparant les deux grands compétiteurs Apple et Samsung rendent selon moi le tout beaucoup plus crédible. J’ai d’ailleurs été très surprise par certaines statistiques par exemple celle portant sur l’évolution du marché des téléphones intelligents.
Dans la partie portant sur la stratégie média de la deuxième partie de votre travail, j’ai trouvé très intéressant que vous ayez prévu ajuster le calendrier en fonction des ventes. Étant une très grande entreprise mondiale comme Apple, il est à mon avis essentiel de savoir s’ajuster à la réceptivité de la clientèle face à un nouveau produit tel que l’Iphone X. Votre calendrier flexible démontre à mon avis un très bel exemple d’adaptation au marché visé.
Les mesures de contrôle de la campagne que vous avez mentionnées sont selon moi très pertinentes. Si je peux me permettre, il aurait pu être approprié de mentionner le bilan semestriel à titre de mesures de l’efficacité de la stratégie. Les chiffres parlent beaucoup et il est souvent très aisé de se baser sur ceux-ci pour mesurer l’appréciation et l’efficience d’une nouvelle campagne publicitaire.
D’un point de vue totalement constructif, il aurait pu être intéressant d’intégrer un peu plus d’images et même des vidéos à votre blog. Représentant une compagnie ayant toujours su se démarquer par ces campagnes publicitaires interpellantes et avant-gardistes, il aurait pu être adéquat de véhiculer la même image par l’entremise de votre blog. Toutefois, la structure de votre blog ainsi que vos textes étaient pour leur part bien structurés et facilement lisibles.
Équipe 2