Accéder au contenu principal

Diagnostic de la situation

Le produit que nous allons analyser dans ce blogue est l’iPhone X, aussi nommé iPhone 10. Celui-ci fut présenté lors de l’évènement de Keynote Apple le 12 septembre 2017. Il a été décrit comme étant le smartphone qui révolutionne le plus la technologie depuis le tout premier iPhone. Ce produit répond aux caractéristiques suivantes : écran intégral, Face ID, fonction Éclairage de portrait, recharge sans fil, réalité augmentée, A11 Bionic qui est la plus puissante et intelligente des puces de téléphone. 

Le premier iPhone fut lancé en juin 2007 dans un marché où seuls les maniaques de la technologie trouvaient leur niche. Le téléphone intelligent a changé de manière radicale notre utilisation du téléphone cellulaire. Jadis utilisé uniquement pour les conversations téléphoniques et les messages textes, le cellulaire d’aujourd’hui permet de telles fonctions et bien plus encore. Nous pouvons maintenant comparer un cellulaire à un ordinateur portable de poche tant les fonctions de celui-ci sont variées.

À son lancement, l’iPhone signifiait nouveauté et innovation. Un smartphone était le summum de la technologie. Chaque nouvelle génération apportait une nouveauté. La difficulté en 2017 sur le marché est d’apporter des changements majeurs dans un environnement où la technologie semble avoir atteint son paroxysme. Le défi pour une entreprise comme Apple est de conserver son titre de premier joueur avec Samsung dans le marché. L’industrie du téléphone intelligent est un secteur qui évolue très rapidement et où ils ne peuvent s’assoir sur leur réussite. Prenons l’exemple de BlackBerry : en 2009 il trônait au sommet des ventes. Moins de dix ans plus tard, BlackBerry est un petit joueur dans la course.

En 2016, le marché du smartphone a stagné avec une simple croissance de 2,3%. Pour 2017, les experts annoncent une nouvelle croissance en vertu du lancement de l’iPhone X et de la croissance de la population dans les pays en voie de développement. Selon l’article : Apple, Samsung et les autres. Évolution du marché des smartphones (Q4 2016), Apple et Samsung ont connu une croissance respective de -5,3% et de -13,5%. Leurs homologues chinois Huawei, Oppo et Vivo ont, quant à eux, connu une croissance de 23%, de 121,6% et de 102,5% et cela par rapport au même trimestre fiscal en 2015. Ces données viennent signifier que les deux principaux joueurs du marché auraient déjà plafonnés leurs ventes. Ces trois marques sont venues voler des parts de marché à Samsung et Apple.

L’iPhone X est le fruit d’une collaboration entre les deux géants de l’industrie. L’écran de ce cellulaire est un écran qui présente la technologie OLED de Samsung. Le Super Retina de 5,8 pouces donne une définition de 2436x1125 pour une densité de 458 pixels par pouce. Une telle définition n’avait jamais été greffée sur un cellulaire à la marque de la pomme. Cela montre que pour rester concurrentiel dans l’industrie, il faut parfois aller chercher à l’externe ce qu’il faut pour rester au sommet. Un partenariat d’affaire est donc une bonne opportunité.



RÉFÉRENCE
Numerama. Apple, Samsung et les autres. Évolution du marché des smartphones (Q4 2016). URL : http://www.numerama.com/tech/174972-apple-samsung-et-les-autres-evolution-du-marche-des-smartphones.html ; Consulté le 3 novembre 2017.

Phonandroid. iPhone X : prix, date de sortie et fiche tecnique. URL : http://www.phonandroid.com/iphone-x-prix-date-de-sortie-fiche-technique.html ; Consulté le 3 novembre 2017.

Commentaires

  1. L'historique du iPhone est bien décrite et dans son ensemble l'analyse de la situation attire bien l'attention du lecteur. C'est intéressant de voir que les deux plus importants concurrents dans les fournisseurs de téléphone intelligent se sont associé pour mettre en commun leurs points forts de leur téléphones respectifs pour en faire un plus intéressant aux yeux des consommateurs. Cependant, j'ai un peu de mal à identifier les éléments qui font du nouveau iPhone X le «révolutionne le plus la technologies» en matière de smartphone. Juste un écran de meilleure qualité n'a rien de bien révolutionnaire, mais c'est juste mon avis. Je me demande s'il n'y aurait pas d'autres nouveautés technologiques intéressantes avec le dernier iPhone?

    Équipe 6

    RépondreSupprimer
  2. ÉQUIPE 5 :
    Parler de la marque Apple s’avère un sujet gagnant puisque c'est une marque dont la notoriété n’est plus à faire : il s’agit d’un produit bien connu de tous et surtout extrêmement populaire.
    Parler de l'iPhone est encore plus intéressant! Ce choix suscite l'intérêt du lecteur dès le départ. Bien que l'iPhone X ait beaucoup fait jaser, il semble que les ventes n'aient pas été aussi élevées que l'espérait Apple. Il est donc approprié d’évoquer l’aspect marketing de l'iPhone X afin de déterminer les bons coups et les points faibles de la mise en marché et des CMI de ce nouveau produit.
    Sachant que l'iPhone 8 était plutôt décevant puisqu'il ressemblait énormément à l'iPhone 7, Apple a dû miser sur son iPhone X. Cependant, était-ce une bonne idée de lancer autant de produits en même temps ? Surtout si l’on considère le prix très élevé de l'iPhone X… Votre blogue répond bien à cette question par le biais d’une analyse de la clientèle de Apple, du marché des téléphones et du marketing de cette entreprise. Sur ce point, bravo!
    Aussi, afin de faire ressortir davantage la culture d’Apple, nous vous recommandons d’améliorer l'aspect physique de votre blogue. Il serait par exemple intéressant d’ajouter quelques photos et de mettre un arrière-plan blanc à l’image de la compagnie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire