La stratégie de
création est un long processus qui exige de respecter certains critères pour
atteindre les normes publicitaires préétablies. Tout d’abord, pour cette
partie, nous commencerons par faire un brainstorming pour décider de la
stratégie utilisée dans notre campagne marketing. En effet, on peut comprendre
qu’avec l’iPhone X, Apple se doit d’être avant-gardiste et innovant pour
s’assurer d’aller chercher la clientèle cible. Le support de communication
choisi sera le nouveau vidéo promotionnel de l’iPhone X disponible sur YouTube
.
Pour susciter
l’intérêt du public visé, les créatifs ne devront absolument pas garder des
formules déjà éprouvées au moment de la création de la campagne. Même si les
formules standards sont plus facilement acceptées, notre produit ne recherche
pas nécessairement à gagner en visibilité auprès des consommateurs car il a
déjà une notoriété dans le monde des téléphones intelligents. Les objectifs de
notre stratégie porteront plus sur la présentation des nouvelles fonctionnalités
car il faut absolument les mettre de l’avant pour que les clients visés se
décident à aller acheter cet exemplaire, et non une ancienne génération. De
plus, pour lancer la campagne, il faudra choisir des plates-formes accessibles
à tous, et diffuser la vidéo à grande échelle pour atteindre le maximum de
personnes. Par la suite, certaines méthodes plus stratégiques permettront
d’aller atteindre de façon plus personnel le type de clientèle recherché, comme
les innovateurs ou encore les acheteurs précoces. Pour ce faire, il faut
utiliser des médias et des plates-formes plus modernes que les méthodes
traditionnelles.
Pour commencer,
la publicité se devra d’être diffusée à la télévision de manière plus classique
pour annoncer à tous que le nouvel iPhone X est arrivé sur le marché, et qu’on
peut se le procurer simplement et rapidement. Cependant, la stratégie de
création sera diffusée de manière virale sur les médias sociaux, car c’est
souvent sur ces plates-formes qu’on retrouve le type de clients à l’affut des
innovations. Souvent, le problème avec
les nouveaux iPhones, c’est qu’on a de la difficulté à comprendre quelles sont
les nouvelles fonctions de l’appareil si on ne suit pas les actualités du monde
technologique. On peut facilement penser qu’il n’y a pas vraiment de
changement, seulement des améliorations comme un meilleur appareil photo ou une
meilleure qualité de matériel par exemple. Cependant, on est loin d’avoir
seulement améliorer la qualité du matériel pour construire l’iPhone X. Comme on
peut le voir dans la publicité choisie d’Apple, il y a de nombreux avantages à
se procurer la nouvelle version X de l’iPhone comme être capable de charger son
téléphone à distance, sans avoir besoin d’un fil branché à une prise de
courant. Pour arriver à vendre ce produit, il faudra axer la stratégie de
création sur les avantages concurrentiels du nouvel iPhone.
Pour commencer à
définir notre stratégie de création plus précisément, il faut discuter du thème
ou de l’idée de départ de la campagne publicitaire. Dans ce cas-ci, l’idée
centrale et le thème principal seront de mettre de l’avant les avantages et les
nouvelles fonctionnalités de l’iPhone X de manière créative et innovante pour
aller susciter l’intérêt du consommateur. On ne se cachera pas qu’un autre thème
important sera de renforcir l’image de la marque, surtout en lien avec la
qualité incomparable du produit. Comme le positionnement de la marque est déjà
très forte pour Apple, il suffira seulement d’intégrer la formule habituelle
car elle a toujours bien fonctionné auprès des clients et cette approche permet
de reconnaître plus facilement les campagnes publicitaires d’Apple.
Ensuite, l’image
de marque a toujours été mise de l’avant dans la stratégie de création pour les
nouveaux iPhones. Le but d’Apple étant toujours de prôner la qualité
incomparable du produit mais surtout la fiabilité de la compagnie, car peu
importe le problème, la multinationale montrait qu’elle était disponible à
aider le client peu importe le moment, que ce soit pour une question absurde ou
pour aider avec une question de nature plus complexe. Le positionnement du
produit pour la stratégie de création sera de montrer qu’Apple est une société
innovatrice qui est le chef de file en matière de nouveauté technologique.
Pour les axes du
message publicitaire, l’axe rationnel sera traduit par
des informations précises qui prouvent que notre produit est innovant. En fait,
la stratégie sera de mettre de l’avant les détails de chaque caractéristique du
produit et de la nouveauté de certaines fonctionnalités. Par exemple, notre
campagne fera la promotion du nouveau bouton « Quoi faire », de la vitre la
plus résistante du monde, du chargement sans fil, de la puce la plus puissante
et la plus intelligente jamais conçue pour un téléphone intelligent, de la
reconnaissance faciale avec Face ID, des émoticons animés créés par
l’utilisateur, de nouvelles caméras, une panoplie de luminosité pour
l’éclairage des photos ainsi que la réalité augmentée. En mettant de l’avant
nos avantages, on n’a pas nécessairement besoin de se comparer avec la
concurrence ou d’afficher nos prix pour montrer que c’est une belle opportunité
rapport qualité/prix mais plutôt montrer que c’est une innovation inestimable.
De plus, comme le produit est déjà très populaire, la majorité de la population
est au courant qu’il existe et la publicité n’a pas besoin d’axer sur ce sujet.
Par contre, un rappel de la notoriété d’Apple sera présent dans la campagne
pour regagner certains clients grâce à leur fidélité pour la marque.
Pour l’axe
émotionnel, Apple a toujours réussi à créer un sentiment
d’appartenance chez le consommateur comme si on faisait partie d’une grande
famille. De plus, on peut percevoir une certaine rivalité entre les
consommateurs d’iPhone et ceux d’Android. En effet, Apple a toujours réussi à
inviter les consommateurs à faire partie de cette grande famille qui peut
obtenir plus que les autres téléphones, que ce soit avant ou après l’achat d’un
téléphone. Il faudra garder cette stratégie de nature plus psychologique durant
la création de la campagne publicitaire.
Par ailleurs, un certain côté humoristique se doit d’être présent dans la publicité, cela pourrait être avec des animations 3D en présentant une des nombreuses fonctionnalités.
Par ailleurs, un certain côté humoristique se doit d’être présent dans la publicité, cela pourrait être avec des animations 3D en présentant une des nombreuses fonctionnalités.
Sources
Apple.
Caractéristiques iPhone X. https://www.apple.com/ca/fr/iphone-x/specs/ ;
Consulté le 22 novembre 2017.
BELCH, George; BELCH, Michael;
GUOLLA, Michael. “Les fondements stratégiques de la création – chapitre
7” (2013). Communication Marketing : une perspective intégrée (3e édition).
Chenelière Éducation. Montréal, Canada. p. 170.
SLN Web. 7
leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple. URL :
https://www.ludosln.net/7-lecons-a-retenir-de-la-strategie-marketing-dapple/ ;
Consulté le 21 novembre 2017.
YouTube. Voici
l’iPhone X. https://www.youtube.com/watch?v=u8tTvhxnXnY ; Consulté le 22
novembre 2017.
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